top of page

L'Argentine, une belle surprise

Absorbés par ses multiples facettes, ce n'est pas 1 mais bien 3 mois que nous sommes restés au pays de Messi. Contrairement à ce qu'on entend souvent dire, la Patagonie est loin d'être le seul joyau de l'Argentine qui cache de nombreux trésors un peu partout. Personnellement, je ne savais pas trop à quoi m'attendre en arrivant ici et je dois dire que j'ai été agréablement surprise. Voilà ce que nous avons adoré au cours de ce périple argentin :

- son côté sauvage : certains tronçons de la fameuse Route 40 sont déserts, peuplés uniquement de quelques guanacos. On aime ce sentiment d'être au milieu de nulle part, face à cette nature immense, voire impénétrable où seules la faune et la flore endémiques semble pouvoir survivre.

- notre mode de vie : il est facile de se déplacer là-bas. Pas besoin de vérifier les horaires de bus, de trouver comment se rendre à la gare routière ou encore de payer notre billet au prix fort! Il suffit de tendre le pouce et de s'armer d'un peu de patience et le tour est joué. Tu peux aller où tu veux, quand tu veux, en toute liberté. Et Dieu sait que ce sentiment de liberté est précieux. En plus, avec notre tente sur le dos, pas de souci de logement. Bref, le bonheur pour nous, c'est ça : être libre de nos mouvements, sans contrainte et sans montre!

- la rencontre avec les gens : comme vous avez pu le lire dans les articles précédents, nous avons rencontrés pas mal de monde, la plupart étant des argentins. Il faut dire que le stop y est pour beaucoup. C'est d'ailleurs une des raisons principales qui nous fait aimer le voyage en auto-stop. Les argentins ont une âme de voyageur en général, que ce soit à n'importe quel âge. Du coup, ça facilite l'approche. Ils sont super ouverts d'esprit et généreux, souvent prêts à ouvrir les portes de leur maison pour t'accueillir.

- le HelpX : une autre belle découverte pour nous qu'on aimerait renouveler si possible. D'ailleurs, nos amis anglais nous ont laissé entendre qu'ils auraient besoin de main d'oeuvre pour leur maison... A réfléchir!

- Buenos Aires : une des rares capitales où l'on sait vraiment bien senti. Il y a toujours quelque chose à faire, les

rues sont très animées le week-end, l'architecture nous rappelle nos belles villes européennes, on y circule facilement avec le métro... bref 7 jours c'était presque trop court!

On aurait bien aimé terminer sur ces notes positives mais si on veut rester objectif dans ce bilan, on commentera 2-3 petits bémols :

- les tarifs : premièrement, on a trouvé les prix assez élevés en comparaison au niveau de vie, surtout pour les transports. Deuxièmement, en tant que voyageur, on grince un peu des dents quand nous devons payer l'entrée d'un site touristique 2 fois voire 3 fois plus qu'un résident. Payer plus, OK mais autant, c’est un peu abusé.

- les commerçants : on a ressenti un certain manque d'accueil et d'hospitalité dans les magasins, surtout au Nord- Ouest du pays. Difficile d'obtenir un sourire ou de parler avec les vendeurs.

- les horaires : toujours au Nord-Ouest, le côté le plus andin d'Argentine, les gens font une "grosse sieste" pendant l'après-midi. Et oui, à partir de 12-13h jusqu'à 17-18h, toutes les boutiques sont fermées. Assez surprenant, il a fallu qu'on s'adapte et qu'on s'organise à l'avance pour faire nos provisions. Pas toujours simple en stop!

Pour terminer, on aimerait citer encore quelques "ingrédients" qui nous fait savourer davantage ce cocktail argentin :

- les empanadas : spécialité culinaire, sorte de chausson fourré à la viande ou au poisson, un régal! - les alfajores : biscuits fourrés de dulce de leche (confiture de lait) et enrobés de chocolat!

Et aussi les havannets, chocolats fourrés uniquement de dulce de leche, "un orgasme"! - les glaces : ici, ils en raffolent. Tu trouve des glaciers dans le moindre petit village. - les cucurucho : cornets de glace fourrés de dulce de leche.

Vous l'aurez compris, ici le dulce de leche est omniprésent!

bottom of page