top of page

Une aventure en poids lourd!


L'heure est venue de quitter Camarones et poursuivre notre voyage. Prochaine et dernière destination du pays : Buenos Aires. Pour ce faire, on décide de reprendre le stop qui nous a plutôt bien réussi jusque là. Même pas le temps de sortir du village qu'une élève de yoga nous embarque tous les 3, avec Audrey. Une demie heure plus tard, on dit au revoir à notre petite française qui part dans la direction opposée : "RDV à la braderie de Lille, ok?" Encore 100kms est notre chauffeur nous dépose dans une station-service. Il nous faut trouver une autre voiture ou un camion peut-être vu qu'il y en a plein sur cette route.

Aussitôt dit, aussitôt fait! On grimpe dans le semi-remorque de Miguel, un argentin au nom de famille bien français : Déchand! La discussion démarre rapidement, on parle de notre périple, il nous fait découvrir son univers. Petit-à-petit, on en apprend davantage sur la vie de ces bonhommes qui avalent l'asphalte. Rien à voir avec le stéréotype du chauffeur de camion macho et vulgaire. Au contraire, Miguel a une grande ouverture d'esprit et connaît pas mal de choses. On se souvient entre autres de notre conversation autour des mystères de ce monde! Par la vitre, la steppe (étendue de terre assez aride) domine toujours le paysage. La musique des années 80 fait vibrer les haut-parleurs et Desireless entame son refrain "Voyage voyage". Trop fort, nous voilà à chanter en français! A la nuit tombée, on éteint le moteur. Au resto, on mange pour la première fois un asado, plat typique de viande grillée, genre barbecue.

Au moment de payer la note, Miguel et un de ses collègues tiennent à nous

offrir le repas. Muchas gracias! Tandis qu'ils s'endorment dans leur camion, nous rejoignons notre hôtel. Le lendemain, on se retrouve comme prévu pour parcourir avec lui les derniers kilomètres de sa course, ce qui nous laisse à environ 300 bornes de Buenos Aires.

Vite fait, bien fait, on saute dans un autre camion qui par chance, va jusqu'à la périphérie de la capitale. Notre nouveau chauffeur Marco est lui aussi super sympa. Au bout de quelques instants, il allume son réchaud pour faire bouillir de l'eau. Et oui, en tant qu'Argentin qui se respecte, il a tout à portée de main pour préparer un bon maté qu'on partage avec plaisir. Il nous faut trouver un endroit où dormir. Marco contacte ses collègues avec sa Cibi. Après quelques appels, la réservation de l'hôtel est faîte. Encore merci pour ce coup de main qui nous facilite bien les choses. Arrivés à destination, on claque la porte de notre dernier voyage en stop, et pas des moindres!

En effet, notre séjour en Argentine touche à sa fin. Il ne nous reste plus qu'une semaine à Buenos Aires, une belle ville où nous avons fait plein d'activités différentes :

- flâner au marché vibrant de San Telmo avec les copains, Pato et Lucas

- traverser la ville pour retrouver notre ami Grego et sa famille autour d'un bon asado

- prendre un cours de tango dans un ancien cabaret où Thomas s'est découvert des talents de danseur

- se balader dans les différents quartiers dont le plus réputé est celui de la Boca - faire une visite guidée et gratuite du Nord de la ville pour admirer l'architecture et se recueillir

sur la tombe d'Eva Perón

- assister à un concert de Rock dans " La Usina del Arte".

Pour vous mettre mieux dans l'ambiance, rien de tel qu'une petite vidéo :

Démonstration de Tango sur le marché de San Telmo

bottom of page