top of page

On passe la seconde!

On reste 3 jours à Salvador et hop il faut y aller. Direction le parc Chapada Diamantina. Notre bus de nuit nous dépose au petit matin au village de Capao, un petit endroit sympa perdu au milieu du parc, sans trop d'infrastructure touristique. Ici, environ 1500 personnes cohabitent sans police, comme quoi c'est possible.

On tourne un peu pour trouver une pousada dans nos prix (50 Réals, imbattable!) et on se met vite en quête d'une excursion pour la journée. On rencontre Tiago, guide depuis 15 ans. Il tient une petite agence sur la place du village et nous propose une randonnée qu'il ne fait habituellement pas avec des touristes, banco! Après un court trajet en moto crosse à traverse le village, nous voilà au cœur de la nature à arpenter les chemins de ce parc encore bien sauvage et vallonné! Pour le déjeuner, on arrive à une rivière dont la couleur de l'eau est marron mais très pure, un

peu comme dans la région de Minas Gerais. Petite baignade, pique-nique et c'est reparti pour quelques heures de marche en compagnie d'amis à Tiago rencontrés en chemin. Le lendemain, Tiago nous emmène dans un autre endroit tout aussi magnifique. Comme la rando était moins longue que la veille, nous avons pu profiter pleinement de la superbe piscine naturelle! Le soir, nous avons retrouvé les amis de Tiago autour d'une bière artisanale, mais bon, c'est pas facile de communiquer en portugais! ;)


2 jours bien remplis et c'est déjà l'heure de notre départ. C'est dommage car on serait bien resté plus longtemps, on se sentait bien dans ce petit village paisible, en plus on a vite rencontré du monde. Malheureusement, nous sommes un peu pressé par le temps.

Et c'est parti pour 27h de bus!

Au départ,on comptait s'arrêter à Fortaleza mais on nous a conseillé d'aller plutôt à Jericoacoara, une oasis perdue au milieu des dunes. Petit paradis pour certain, usine à touristes pour d'autres, en tout cas la vie y est très agréable : ici pas de bitume ni de plancher, tout est ensable, les rues, le sol des boutiques et même des restaurants, si bien que les serveurs travaillent pieds nus! Les taxis sont des buggys qui te proposent des sorties un peu partout. Pour notre part, on se contentera d'une belle balade à pied le long de la côte, on profitera du coucher de soleil (mais sans voir le

fameux rayon vert du crépuscule) et on se régalera de poisson frais. On ira quand même à Praina Paraiso (Plage du Paradis), qui porte bien son nom : lac d'eau douce, plage de sable blanc et hamac dans l'eau, waouh! Pour notre dernière soirée à Jericoacoara, le gérant de la pousada nous invite à déguster une bouteille de vin français pour qu'il puisse pratiquer un peu son français. Il connait un peu la France et sa description nous a bien fait rire: "La France, c'est fromage".

Puis on prend la direction du parc Lençois Maranhenses. En attendant le bus, nous faisons la rencontre de Lydie, une française qui travaille à la Tour Eiffel, rigolo nan? Après un 4x4, 2 bus et 2 taxis, nous ne sommes pas tout à fait arrivés à destination. Malgré tout, on décide de s'arrêter dans une petite ville pour la nuit, on a pris assez de transport pour aujourd'hui! Le lendemain, on finit par atteindre Barreirinhas, ville d'où s'organisent les excursions dans le parc.

C'est sous un soleil hurlant que nous découvrons ces superbes Lençois : petits lacs d'eau de pluie dans le désert, qui s'assèchent au fur et à mesure de la saison. Leurs couleurs est d'un bleu incroyable, magnifique contraste avec le blanc éclatant du sable. Nous passons une après-midi bien chaude à virevolter dans le sable et se rafraîchir en sautant dans l'eau. Le superbe couché de soleil nous plonge dans un décor très romantique.

Une dernière soirée avec Lydie et nous devons partir car on est attendu de pied ferme en Guyane. Pour gagner du temps, on prendra l'avion de Belém à Cayenne. Du coup, pas de balade en bateau sur l'Amazone, il faudra revenir!

bottom of page