top of page

Le Brésil, tout en grandeur


Le moment est venu de faire un petit récap de notre séjour au pays des bikinis pour vous en donner une vision globale si un jour vous envisagez d'y venir faire un tour.

Ce qui nous a le plus marqué et restera gravé dans nos mémoires, c'est sans conteste le Carnaval de Rio. Même si ça peut paraître cliché, c'est pour moi une aventure à vivre au moins une fois dans sa vie, surtout si on aime faire la fête, la musique, le show, danser, chanter, se déguiser... c'est magique! Par contre, il ne faut pas craindre la foule car pendant le Carnaval, les rues de Rio sont noires de monde, envahies par les festivaliers venus du monde entier et les musiciens en tout genre. Bien sûr, il n'y a pas que Rio pour célébrer le carnaval. D'ailleurs, quand on demande aux Brésiliens, peu d'entre eux s'accordent sur un endroit en particulier, chacun a son favori dont Salvador de Bahia qui est l'un des concurrents les plus connus de Rio.

Parmi les expériences qu'on retient, il y a aussi le AirBnB. Première fois à Rio, nous trouvons ce type de logement très pratique, notamment dans les grandes villes. Ce qui est bien, c'est que les avantages vont dans les 2 sens : pour l'hôte, c'est un moyen d'arrondir ses fins de mois et pour nous, ça fait de belles économies car ça coûte bien moins cher qu'un hôtel ou une auberge. Autre point positif, nous pouvons bénéficier des conseils de personnes locales, très pratique si on veut sortir des sentiers battus.

En terme de paysage, le plus beau pour nous, ce sont les plages : sable blanc, eau turquoise, mer chaude... comme sur des cartes postales. Et on a vraiment apprécié le fait de pouvoir faire du snorkeling sans avoir à prendre un bateau. Pas besoin, les coraux et les jolis poissons se trouvent à quelques mètres de la plage. Tip top! Je me souviens encore de la fois où nous avons nagé avec une tortue de mer, chouette moment! Si on parle de paysage, on est obligé de citer les chutes d'Iguazu, les plus belles cascades qu'on ait vu jusqu'à présent.

Malgré tous ses attraits, le Brésil a quand même quelques petits inconvénients.

Pour voyager ici, il ne faut pas oublier que le pays est gigantesque. Du coup, les déplacements se font en conséquence : soit en avion pour beaucoup (mais pas intéressant pour nous), soit en bus mais alors là, il fait être prêt à passer des journées entières dans cet espace confiné. Heureusement, la majorité des bus sont confortables et propres.

Outre les longues distances, il y a le facteur sécurité à ne pas prendre à la légère. Même si nous n'avons eu aucun souci, nous avons entendu pas mal d'histoires de vol et on nous mettait souvent en garde quant aux endroits à ne pas fréquenter. Il faut juste se rappeler qu'en tant que touriste, nous sommes des cibles faciles, notamment pour les pickpockets. Donc ne rien laisser d'apparent qui pourrait attirer l'attention et ne pas faire confiance à tout le monde, mais cela est valable n'importe où dans le monde!

bottom of page